Le chat, quelle magnifique bête et compagnon de maison! De nos jours, nombreux sont les foyers québécois qui en possèdent un ou plusieurs. Avec sa domestication, ce félin a su apporter de multiples avantages à l’homme, tant au niveau de sa présence qu’au niveau affectif. Le comportement félin reste cependant un mystère pour plusieurs personnes. Pour bien en comprendre les principes de base, il est nécessaire de connaître les besoins primaires du chat afin d’offrir à minou un environnement sain, sécuritaire et adapté à celui-ci, et ainsi pouvoir prévenir certains troubles de comportement.
D’ailleurs, connaissez-vous Maru? C’est un chat japonais de race Scottish Fold totalement adorable (je suis sa fan #1!) et qui est devenu populaire grâce à ses nombreuses vidéos YouTube. Dans celles-ci, Maru prend un malin plaisir à analyser et à découvrir les multiples nouveaux éléments disposés dans son environnement afin de le stimuler et de lui procurer des moments de bonheur! Il est à noter qu’il vit à l’intérieur et que son environnement est totalement adapté à ses besoins, comme le montre la vidéo suivante :
Le chat d’intérieur a les mêmes besoins qu’un chat qui va à l’extérieur. C’est pourquoi il est essentiel de lui fournir un environnement enrichi et varié. Le chat doit pouvoir avoir accès à des cachettes, où il peut nous voir en ayant l’impression qu’on ne le voit pas… Il a besoin de grimper, donc d’être en hauteur et pouvoir avoir une vue d’ensemble sur son « territoire » tant à l’intérieur qu’à l’extérieur via des fenêtres ou encore une porte-patio. Un incontournable à avoir dans la maison est l’arbre à chat. Un bon arbre à chat comblera plusieurs de ses besoins primaires : il lui permettra d’être en hauteur à différents niveaux, puis de pouvoir faire ses griffes (cliquer ici pour connaitre les caractéristiques d’un bon griffoir adapté et pour comprendre pourquoi le chat fait ses griffes).
Le chat est attiré par le mouvement qui stimule ses instincts de chasseur. Il peut être bon de laisser la télévision allumée pour lui permettre de voir le mouvement à l’écran, ou encore il existe maintenant des applications pour chat sur ipad pour occuper minou!! Tout ce qui peut capter l’oeil vif du félin fera son bonheur! Nous n’avons qu’à nous laisser inspirer par la nature, avec le vent qui fait bouger les feuilles, les oiseaux, les insectes et les papillons qui virevoltent, etc.
Il faut comprendre que normalement le chat parcourt une distance de 300-500 mètres par jour et il lui faut en moyenne une période totalisant 5 heures d’activité (être en mouvement) quotidiennement. Le besoin de bouger pose donc parfois un défi pour les espaces plus restreints tels que les petits appartements. Dans ce cas-ci, il est primordial de mettre un accent sur ses autres besoins car dans le cas contraire, il est possible que le chat manque de stimulation et développe de l’anxiété (léchage excessif, vocalisation inappropriée), de l’hyperactivité, de l’ennui et même un état dépressif. Une période quotidienne de jeu avec votre chat pourrait faire partie de la solution. On retrouve une panoplie de jouets différents sur le marché, l’idéal étant de faire une rotation des jouets pour éviter que votre compagnon se lasse et ne délaisse certains jouets après un certain temps. Les jouets que je préfère pour jouer avec mes propres chats sont le Cat Dancer et le pointeur laser. Dans le cas du pointeur laser, il faut cependant que le chat arrive à attraper sa proie (le point rouge dans ce cas-ci!) environ une fois sur trois car dans le cas contraire, cela pourrait lui occasionner des frustrations. Il est donc important de combiner le laser avec des gâteries, en pointant celui-ci sur ces dernières.
Un dernier aspect important est l’approvisionnement en nourriture. Dans la nature, les félins consacrent environ de 3-4 heures dans une journée pour trouver leur nourriture. Ils doivent chasser leurs proies, être très patients car ils ne réussissent pas à attraper leurs prises à tous coups. La chasse est une activité qui met à profit plusieurs de leurs habiletés et c’est pourquoi nous devons reproduire un milieu semblable. Le fait de cacher les croquettes et de les lui rendre plus difficile d’accès occupera une bonne partie de son temps au quotidien. C’est une façon simple de le stimuler, de bien canaliser son attention (pendant ce temps il n’attaque pas le rouleau de papier de toilette, et ne fait pas tomber les bibelots!), ainsi que de le faire bouger physiquement et de stimuler son mental. De plus, ça lui permet de manger lentement, ce qui est bénéfique pour contrôler son état de chair et donc de prévenir un gain de poids. De plus, il aime manger plusieurs repas par jour (en général 10-15 fois par jour), ce qui lui est bénéfique pour maintenir un bon taux de glucose et d’insuline, évitant ainsi une faim qui revient trop vite et beaucoup trop souvent dans une journée! Il existe différents distributeurs de nourriture (voir le Pipolino, le Stimulo, le Slimcat) pour remplacer les bols conventionnels servant au repas. Il est même possible d’en fabriquer soi-même à moindre budget : une brique avec 3 trous imitera les principes de base du Stimulo, un rouleau de carton avec des trous ressemblera au Pipolino, etc.
Comme le montre cette vidéo, les génies parmi nous peuvent même fabriquer des distributeurs de nourriture électroniques plus complexes mais oh combien stimulants et interactifs pour minou!
Pour terminer, voici une vidéo récapitulative que nous avons tournée concernant les différents points traités :